Envie d'agir pour l'égalité entre les filles et les garçons? Que vous soyez parents ou professionnel-le-s de l'enfance et de la jeunesse, vous trouverez ici quelques conseils pratiques en terme de jeux et jouets  ...


Le choix des jeux et jouets

Acheter ou proposer des jouets peut être un véritable casse-tête, voici quelques pistes de réflexion ...

Les couleurs

Gare aux couleurs !!!! Choisissez des jouets d'imitation (dînette, poussette, ...) aux couleurs mixtes : blanc, vert, jaune, et même bleu ... en un mot évitez le rose ! Vous enverrez aux enfants le message :"jouet pour tout le monde".

 

Evitez le piège du marketing, qui veut nous faire acheter toujours plus ... En effet les fabricants ont bien compris que pour gagner plus d'argent, ils avaient intérêt produire des jouets très sexués ... impossible de "refiler" le vélo rose au petit frère!

 

Évitez aussi les licences  ( Hello Kitty , Princesses Disney, Mickey et Minnie,  Spiderman, Cars...) championnes toutes catégories des stéréotypes filles garçons qui uniformisent les goûts des filles et des garçons à travers la planète!

Constructions et  figurines

Les jeux de construction ( Kapla, K'nex, briques de Légo ou Duplo, circuit de billes ...)  sont généralement peu genrés. Les figurines, notamment Lego et Playmobils proposent toutefois des univers très stéréotypés : à vous de faire le tri !

 

Depuis 2012 Lego a par exemple lancé sa gamme de "Lego friends" spécial filles, avec des Lego roses et violets et des personnages de filles passionnées de mode et de pâtisserie ... impossible à recomposer avec des personnages "classiques"!

 

Or c'est bien ce qui fait la richesse de ces univers recomposables à l'infini. N'hésitez donc pas à mélanger les boîtes : les joueurs-euses auront ainsi les matériaux pour fabriquer les personnages de l'histoire qu'ils se racontent!

Les déguisements

L'offre de déguisement pour les filles est particulièrement réduite  : elle se limite souvent aux belles robes à froufrous (robes de princesse, robe de fée, robe de mariée). Autrement dit, la seule proposition d'activité qui leur est offerte est de se faire belle ...

 

Pourquoi ne pas leur proposer aussi des déguisements de piratesse, de super-héroïne, de docteure ou de policière ?

Prendre confiance en soi, s'affirmer, peut certainement passer par autre chose que par la beauté ...

 

Pour les garçons, on peut aussi varier les propositions qui les enferment dans des rôles violents : épée, sabre, pistolet, matraque ... et pourquoi pas kit de vétérinaire ou ustensiles de cuistot???



Pression du marketing, pression du groupe

Infographie réalisée par rehabs.com
Infographie réalisée par rehabs.com

Discutez, expliquez pourquoi en tant qu'adulte on n'a pas envie d'acheter certains jouets : armes, 10ème jouet "Reine des neiges" ... cependant gare au radicalisme ! Les enfants ont besoin de se sentir "comme les autres" pour grandir, discuter avec leurs copains. Une Barbie, pourquoi pas mais en l'accompagnant par un discours : "olala ! j'ai jamais vu une femme avec des jambes aussi longues" et en proposant d'autres modèles de poupée !

 

Autre idée : emprunter aux cousin-e-s, copains et copines les jeux qui font tant envie à vos enfants ... ils s'apercevront souvent que le jouet qui les a fait rêver à la télé est souvent sans intérêt ! Vous pouvez aussi acheter ces "produits marketing" dans les brocantes : vous ne vous ruinerez pas et éviterez d'enrichir les géants du jouet!


Se faire conseiller

Découvrez, testez les jeux et jouets dans les ludothèques : des professionnel-le-s sauront vous faire découvrir la richesse de l'univers des jeux et jouets et vous débusquer les jeux qui feront "jouer" à coup sûr.

 

Il est vrai que parmi les plus 300 de nouveautés par an (uniquement en jeu de société!!!), il est difficile de s'y retrouver.

Le site de l'ALF (Association des Ludothèques de France) répertorie les quelques 1200 ludothèques de notre territoire : il y en a sans doute une à côté de chez vous.

 

Enfin, privilégiez les petites boutiques: on y est souvent bien conseillé et l'on peut parfois tester avant d'acheter.


Les jeux de société coopératifs

Connaissez-vous les jeux de société coopératifs ? Leur but est de s'allier et de s'entraider pour gagner plutôt que de s'affronter. On gagne ou on perd donc tous ensemble! Une autre façon d'expérimenter les rapports humains ...

 

Quelques noms de bons jeux coopératifs : Im Marchenwald; Les fantômes de minuit; Hop hop hop ; Le petit verger (photo ci-dessous)...

 

Un site pour vous aider : http://www.jeux-cooperatifs.com/

 



Jouer avec rien ...

Enfin, pourquoi ne pas fabriquer ses jouets  ?

Beaucoup ont sans doute le souvenir de la fête que constitue l'arrivée d'un immense carton d'emballage dans un foyer ! Des heures de jeu en perspective : cabane, voiture, marchande ... Laissez du temps aux enfants pour le jeu spontané !

De même, poupée en laine, doudous en chute de tissus et vieille chaussette, épée en bois, jeux éphémères en forêt ou dans les bois... les enfants auront plaisir à bidouiller et seront fiers d'eux! Si vous avez oublié vos souvenirs d'enfance baba-cool, Internet fourmille de blogs où vous piocherez des idées "DIY".

 

Une vidéo pour découvrir  la très belle initiative de l'association "Jouer pour vivre":  la boite à jouer écolo.

Ou comment permettre aux enfants, filles et garçons, petits et grands, de s'inventer ensemble leurs jeux ...

 



Les jeux et jouets dans les structures d'accueil de l'enfant

Des stéréotypes ancrés très tôt

 Dans notre ludothèque, les jeux et jouets sont à disposition de tous : les déguisements "filles" et "garçons" sont mélangés par exemple. Mais l'accès pour tous ne veut pas dire usage égal ! Dès la petite section on voit les garçons occuper davantage les espaces avec les petites voitures et les trains, quand les petites filles jouent davantage avec les poupons ...

 

Rien de plus normal diront certains. Toutefois c'est un système de valeurs qui se met très tôt en place : "c'est nul c'est pour les filles" disent les garçons / "les garçons ça se bagarrent toujours" disent les filles. Sont intériorisés ici la dévalorisation du féminin et la banalisation de la violence chez les garçons ... L'éducation à l'égalité doit donc être pensé en terme d'accompagnement au jeu.


Activité  bain à la crèche Bourdarias, Saint Ouen

Le rôle de l'adulte

L'adulte a un rôle incitateur, pour faire découvrir aux enfants les jouets vers lesquels ils ne vont pas "automatiquement".

 

Cela passe par l'incitation verbale et pourquoi pas par des ateliers non mixtes: pour exemple ces crèches qui mènent des réflexions autour de l'égalité filles-garçons, où un groupe de garçon donne le bain aux bébés pendant que les filles font du bricolage ...

 

A voir sur ce sujet, les documentaires "Il, elle, hen" sur une crèche suédoise et "Le genre idéal" réalisé par le personnel de la crèche Bourdarias à Saint-Ouen.

Donner l'exemple

Pour les enfants, jouer à la dînette, au bébé, au "papa et à la maman"  c'est imiter ce qu'ils perçoivent du monde des adultes, de leurs activités, de leurs relations ...

 

Quels modèles leur donne-ton en terme de répartition des tâches? Commençons par nous observer, parents, enseignants, animateurs ... Essayons de temps en temps de changer nos habitudes pour prouver que les rôles ne sont pas figés !

... et penser autrement les temps de jeu

Dans un centre de loisirs à Saint Gratien (Val d'Oise), l'équipe d'animation fait le constat que les animateurs proposent essentiellement des activités physiques, d'extérieur (foot ...) alors que les animatrices restent à l'intérieur pour des activités plus manuelles ... les garçons d'un côté, les filles de l'autre ...

 

Pourquoi ne pas aller plus loin que simplement "inverser les rôles" : et si chacun repensait ses propositions d'activités en terme de "vivre ensemble" ? Quels jeux proposer pour jouer ensemble, filles et garçons?